La Compagnie du Point du Jour
Qui sommes-nous
L'esprit de la compagnie
La compagnie est fondée par Yves Chambert-Loir en 2012 à partir de l’envie de travailler sur les relations humaines et les émotions.
La compagnie organise des stages afin de partager et transmettre sa passion du théâtre.
Après Inconnu à cette adresse (récompensé par un Bauhinia d’Argent au Hong Kong French Theater Festival), la compagnie tourne avec Deux sur la balançoire , Le Crépuscule de Stefan Zweig ( récompensé par le Coup de Cœur du Jury du Festival de Bougival), La Coulée Douce , La visite puis Potins d'Enfer.
Chaque projet est représenté une trentaine de fois.
Actualités
Potins d'Enfer , notre dernière pièce a reçu le Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix des Collégiens aux Echappées théâtrales, Festival Festhea Ile de France 2020.
Les pièces que nous proposons en théâtre d'appartement
A domicile
Notre spectacle est conçu pour s’adapter aux spécificités des lieux où nous nous produisons.
L’espace minimum requis pour le décor et le jeu des comédiens est de 12 m2 correspondant à une largeur de 4 m et une profondeur de 3 m.
POTINS D'ENFER
Coralie, Christian et Gonzague parviennent ensemble dans l'espace confiné d'un lieu clos. Coralie devine qu'ils sont morts. Situation peu confortable, mais pourquoi forcément désespérante ou désespérée ? N'est-il pas plus plausible qu'un tel enfer reste humain, dérisoire, pathétique, inattendu, cocasse, comme tout ce qui touche à notre condition ? Et que l'inévitable strip-tease des âmes s'y effectue moins par inquisitions réciproques que par inadvertance, par besoin de tuer le temps ? L'enfer n'est-il pas avant tout pavé de potins ?...
LA VISITE
Début de soirée. Le cabinet sombre de Viviane, neuropsychiatre, blonde, froide, à l’image d’une héroïne hitchcockienne. Elle s’apprête à sortir et n’attend personne.
L’homme fait irruption. Le visiteur. L’importun. Elle ne le connaît pas. Qui est-il ? Que lui veut-il ?
On ne rend pas visite à n’importe qui, n’importe quand. Entre eux se joue très vite un jeu pervers qu’il met en scène. Chacun est à la fois bourreau et victime. Mais où cela les mènera-t-il ?
Dossiers de presse
Le crépuscule de Stefan Zweig
Le 2 Mai 1945, à Pétropolis, petite ville située sur les hauteurs de Rio de Janeiro, un ami intime de Stefan Zweig et de son épouse, Charlotte Altman, revient dans la maison où le célèbre couple s’est suicidé trois ans auparavant. Sur la terrasse, enivré par la beauté et la quiétude de la forêt tropicale, il pense à eux si intensément que ses souvenirs s’animent ; devant lui, devant nous, Stefan et Lotte reprennent vie. Cet homme nous raconte, alors, leurs dernières heures...
Le 22 Février 1942, Stefan Zweig, vieillissant et déprimé, achève d’écrire avec sa femme, son autobiographie : le Monde d’hier. Ils évoquent ensemble son passé glorieux et deviennent, tour à tour, les personnages de quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres : La confusion des sentiments, Lettre d’une inconnue, Le joueur d’échecs, vingt-quatre heures de la vie d’une femme, La Peur et Amok ou le fou de Malaisie.
Le conteur va-t-il nous révéler pourquoi cette journée s’est finit si tragiquement ?
Dossier de presse
Toutes les vidéos
Extrait du Crépuscule de Stefan Zweig
extrait La Visite
Extrait Potins d'Enfer
Contacter La Compagnie du Point du Jour
Contactez La Compagnie du Point du Jour pour en savoir plus sur les possibilités de pièce à domicile
15 rue François jacob, 92500, Rueil-Malmaison
0609694247